Comment juger de la qualité et l’efficacité d’un site internet ?

Quels sont les points clés à respecter pour assurer la qualité et l’efficacité de votre site internet ? Quelles qualités sont indispensables au bon fonctionnement et au bon référencement de ce site par Google et ses robots ?

Un site de qualité doit tout d’abord être facilement trouvé par les internautes. Puis il doit les attirer afin qu’ils cliquent sur votre lien. Ces internautes deviennent alors vos visiteurs (ou utilisateurs), on souhaite alors qu’ils aiment votre site pour y rester, puis qu’ils y reviennent afin de “convertir” (acheter en ligne, visiter votre commerce ou encore vous appeler selon votre type de commerce).

Pensé pour vos visiteurs : Site User-friendly

Comment un visiteur jugera la qualité de votre site ?

Rapide à charger

La première impression qu’aura votre visiteur doit être la bonne. La rapidité de chargement valorise votre site internet aux yeux de votre visiteur. Si celui-ci est trop lent, votre potentiel client n’appréciera pas l’attente et risque de vous quitter précipitamment.

Adapté à tous les types d’écran (web-responsive)

Un site doté d’un webdesign agréable sur tous les supports est nommé web-responsive. Une qualité désormais jugé fondamentale.

Charte graphique agréable à regarder

Pensez à maximiser les contrastes entre les couleurs pour une navigation lisible et facile.

Du contenu concis et simple

Ici aussi Google rejoint les avis des visiteurs : avoir du contenu simple et concis facilite la lecture et la compréhension. Le texte doit être aéré, les mots choisis précisément pour parler à votre audience.

Une image vaut mille mots

Sur internet, cet adage est bien d’actualité. Utiliser des contenus visuels qui parlent vous fera gagner du temps

Le parcours client est la clé

Réfléchissez à ce que le visiteur souhaite trouver sur votre site et dans quel ordre afin de garantir qu’il cheminera longtemps sur votre site au fur et à mesure que sa réflexion évolue.

Pensé pour plaire à Google : Site SEO-friendly

Un bon site est aussi SEO-friendly, c’est à dire pensé pour les moteurs de recherche. Google et autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Qwant, Ecosia, etc…) ont un but principal : assurer une recherche efficace et sécurisée aux internautes.

Quels facteurs favorisent les moteurs de recherche lorsqu’ils décident de montrer un site plutôt qu’un autre en première place ?

Rapidité de chargement à nouveau

Les moteurs de recherche favorisent toujours un site rapide à charger face à un site lent. Car Google et ses robots ne pensent pas qu’à eux. Ils sont formatés pour montrer aux internautes les sites les plus susceptibles de leur plaire.

Le plan de votre site

Créer un plan (ou sitemap XML pour les intimes) est crucial afin d’aider les moteurs de recherche à indexer (ou référencer) toutes vos pages.

Créer du contenu unique

Ne pas dupliquer de pages ou de descriptions sur votre site. De même, ne pas copier coller du contenu existant en ligne. Google voit tout !

Optimisation

Optimisez vos images pour quelles ne soient pas trop lourdes, optimisez les liens internes et externes, vérifiez la compatibilité avec tous les types d’appareils (ordinateurs, téléphones tablettes) et tous les systèmes (Android, Apple, etc).

Hiérarchiser le contenu selon sa qualité :

sur votre site il y aura du contenu secondaire et du contenu principal (aussi appelé contenu cornerstone). C’est le contenu “premium” de votre site, qui devra apparaître en premier sur votre site. Ces textes, articles, photos ou vidéos ont prouvé leur valeur auprès des internautes et doit être utilisés comme contenu phare. Il faut aussi “prévenir Google” sur le contenu dit Cornerstone avec des balises spécifiques.

Varier les mots clés

Les mots clés sont les termes sur lesquels vous souhaitez positionner votre site face à vos concurrents. Ils doivent être variés et placés au bon endroit sur votre site.Voici pour les points principaux, mais il faut ensuite les faire se rejoindre.

Il y a encore bien d’autres techniques à mettre en œuvre sur votre site internet comme :

  • simplifier les URLs
  • trier les commentaires et y répondre
  • générer des avis Google à relier à votre site
  • supprimer les pages orphelines
  • vérifier les balises HTML de chaque mot,
  • ou encore s’assurer que toute la phase de pré-création (mise en place de votre site) a été faite judicieusement (choix, création et achat de votre nom de domaine et son hébergement, la configuration de votre site, le choix du CMS, etc…).

La vision chez MC2 Créa

Lors de la création d’un de mes sites internet, je garde tout cela en tête. J’entre-mêle chaque point clé afin de garantir la satisfaction du visiteur autant que celle de Google. Cela garantit un site de qualité qui grimpera dans le référencement au fil du temps et obtiendra de plus en plus de visites.

Vous réfléchissez à la création, la modernisation ou la refonte de votre site internet ? Pourquoi ne pas discuter ensemble de vos besoins ?

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