5 étapes clés avant de créer son site internet

La phase de pré-Création d’un site Internet est primordiale avant de vous jeter à corps perdu dans la toile (sans filet). Vous souhaitez créer un site internet mais vous ne l’avez jamais fait avant ? Vous avez entendu parler de sites gratuits comme Wix qui permettent à tout le monde de créer son site “professionnel” en quelques clics ? Je vous invite à continuer la lecture afin de vous familiariser avec les notions de création et gestion d ‘un site internet.

Le métier de créateur de site internet ou webmaster est multi-tâches. Si vous vous glissez dans sa peau le temps de créer votre site (mais aussi après la création, pour la maintenance et les mises à jour), il faudra comme lui alterner plusieurs casquettes au fur et à mesure de l’avancement. D’abord chef de projet, puis analyste, responsable technique et développeur, graphiste, architecte et rédacteur et enfin growth hacker. Rien que ça ! Et effectuer tout cela en gardant un oeil externe afin de pouvoir prendre du recul sur son propre travail. Alors avant de vous atteler à ce travail, prenez une grande inspiration et en avant.

Réflexion sur votre stratégie d'entreprise en amont

Étape 1 : Quel usage allez-vous faire de votre site internet ?

Votre site est il destiné à un hobby comme un blog personnel à destination de vos amis ou de votre famille ?

Si votre but est de créer un petit site simple rapidement sans aucune connaissance en code ou digital, pourquoi pas utiliser Wix, Site123 ou une autre plateforme gratuite et facile. C’est gratuit et vus aurez accès à des templates (ou modèles pré-contruits) où vous pourrez facilement entrer vos textes et photos. Je vous invite à lire cet article détaillé sur les avantages et inconvénients de Wix. La meilleure alternative gratuite et moins limitante reste WordPress.

Votre site est à usage professionnel et destiné à générer des revenus ?

Si vous entrez dans cette catégorie, alors je vous déconseille fortement les sites en lignes gratuits. Les fonctionnalités gratuites sont très limitées (l’offre Combo de Wix payante est chère pour ce qu’elle propose). L’hébergement gratuit vous oblige à rester sur leur plateforme (votre site ne vous appartient pas). Travailler le référencement et la notoriété de votre entreprise sera difficile voire quasi impossible. Et l’expérience pour vos visiteurs sera gâchée par des pubs indésirables (et oui, “si c’est gratuit, c’est toi le produit”). En tant que professionnel, vous aurez d’autres choix de CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) plus adaptés : WordPress, Prestashop ou encore Joomla.

Etape 2 : Quelle sera votre audience, vos clients, vos visiteurs ?

Votre site internet sera le miroir de votre entreprise, parfois la première impression que se fera un visiteur de votre entreprise. Il faut donc bien analyser son marché, connaître les missions et la vision de votre entreprise, identifier vos clients futurs afin de savoir comment communiquer avec eux.

Une fois que vous aurez réfléchi aux missions de votre site internet et de votre entreprise et établi l’outil qui sera le plus adapté à vos besoins, vous pouvez vous pencher sur la suite des étapes de pré-création :

Préparer le lancement de votre site : créer son environnement digital

Étape 3 : Le nom de domaine : choix, achat et création

Quels sont les critères de choix de votre nom de domaine ?

Votre nom de domaine doit être court, unique, mémorable, punchy, optimisé pour le SEO (contenir des mots clés utiles à votre entreprise). Votre nom de domaine inclut aussi une extension : classique (.com, .fr, .org, .ca, .net) ou plus originale et axée sur votre secteur d’activité (.digital, .store, .bike, .ski, etc). Le choix de votre nom de domaine doit être mûrement réfléchi, car non, vous ne pourrez pas facilement changer ce nom de domaine a posteriori. Cela serait complexe et chronophage, sans parler des risques de perte de données. (En cas de besoin, confiez la tâche à un professionnel).

Achat du nom de domaine

Une fois que vous aurez choisi et vérifié la disponibilité de votre nom de domaine, vous devez le réserver. Prenez le temps de consulter les offres d’hébergement avant car parfois, le nom de domaine est offert durant une année avec l’offre d’hébergement.

Étape 4 : L’hébergement selon vos besoins

Votre hébergeur doit être bien choisi dès le début

Choisir un hébergeur peut être une tâche fastidieuse. Mais de même que pour le nom de domaine, cela sera très difficile à changer plus tard. La migration d’un hébergeur à un autre est une tâche complexe, à ne pas réaliser si vous n’avez pas de solides bases en code et développement.

Les hébergeurs sont nombreux à travers le monde.

Vous pouvez choisir un hébergeur qui promeut la proximité des serveurs, un impact faible sur l’écologie, l’excellence du réseau, etc… Les offres tarifaires sont très variées, mais prenez aussi en compte la qualité du support technique, la facilité de l’interface, etc…

Étape 5 : Établir le contenu et l’arborescence de votre site

Lister le contenu du site

Lister les besoins, le contenu qui devra apparaître dans votre site, les pages et les sous-pages, lister les besoins techniques (système de réservation, etc) dont votre site aura besoin pour s’adresser au mieux à vos futurs clients. Lister les mots clés qui serviront sur le site.

Réfléchissez aux plug-ins (ou extensions) de votre site.

Vous pouvez déjà faire des recherches internet pour trouver ceux qui seront adaptés. Gardez en tête qu’il sera normal de faire fausse route à ce niveau là. Vous pourrez tester un plug-in qui semblait correspondre puis vous rendre compte plus tard que les fonctionnalités ne correspondent pas et ne vous permettent pas de créer le système souhaité. (Pensez à utiliser des plug-ins freemium (avec une version gratuite de test)

Réfléchissez au contenu visuel (photos, logos, vidéos)

Une image vaut mille mots, votre contenu visuel doit être prêt lors de la création de votre site (même s’il sera amélioré par la suite). Ce contenu doit être en adéquation avec votre charte graphique afin de créer une identité de marque propre et continue.

Vous sentez-vous prêts ?

Ces 5 étapes de pré-création de votre site peuvent être complexes et chronophages mais elles doivent être suivies avec rigueur. Au contraire, si vous les sous-estimez vous pouvez vous lancer trop rapidement dans la création du site internet et ainsi manquer votre but principal : réaliser un site efficace et de qualité qui parle à vos prospects et clients. Vous pouvez alors choisir de confier ces 5 étapes ainsi que la réalisation de votre site internet à un professionnel (webmaster indépendant ou agence web). Celui-ci se chargera d’étudier les meilleures options pour chaque étape et vous guidera sur les décisions à prendre. MC2 Créa propose une expérience complète depuis la réflexion sur votre entreprise à la production de votre site internet. Consultez nos offres.

Une fois tout cela réalisé méthodiquement et avec soin, on peut passer à la phase de création et gestion du site internet, la rédaction et la hiérarchisation de son contenu. Et voici comment vous assurer de respecter toutes les techniques pour créer un site internet efficace et de qualité.

Besoin d’aide ? Faites confiance à MC2 Créa pour la création de votre site internet et la gestion de vos outils de référencement.

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